Calculate Linux : Guide d'installation rapide

Bienvenue sur Calculate !

Nous souhaitions vous proposer une solution bureau ou serveur performante, mais conviviale au possible ; nous espérons l'avoir fait, avec notre installateur original, une interface entièrement refaite, les modèles de configuration, les utilitaires Calculate et les Portages Gentoo. Calculate Linux est distribuée sous forme d'un LiveCD d'installation qui inclut des applications de choix. La plupart des logiciels sont mis à disposition sous la licence libre et peuvent, de ce fait, être distribués et installés sans aucune restriction ; leurs codes sources sont librement modifiables.

Voici les acronymes que nous utilisons pour désigner les différentes versions de Calculate :

Pour avoir les droits d'administrateur en mode live, identifiez-vous comme root avec le mot de passe root. Vous pouvez accéder à votre bureau CLD, CLDG ou CLDX en tant qu'utilisateur guest dont le mot de passe est guest.

Configurer votre connexion réseau

Si vous avez opté pour CLD, CLDG ou CLDX, Networkmanager vous aide à configurer votre connection Internet. Ce gestionnaire de réseau fournit une interface graphique qui permet de se connecter en toute facilité, qu'il s'agisse d'un réseau filaire ou sans fil. Au démarrage, il essayera de configurer votre réseau et d'obtenir une adresse IP automatiquement, par un serveur DHCP. Pour ouvrir Networkmanager, cliquez sur son icône dans la zone de notification (en haut à droite).

Quant à CLS, CDS ou encore CSS, il vous faudra éditer le fichier de configuration /etc/conf.d/net pour pouvoir vous connecter. Pour plus d'informations, voir /usr/share/doc/openrc-0.6.x/net.example. Après avoir modifié les réglages réseau, redémarrez l'interface (dans le cas général, ce sera eth0 pour un réseau filaire) :

/etc/init.d/net.eth0 restart

Partitionner votre disque

Avant d'installer Calculate Linux, vous devrez probablement modifier le partitionnement de votre disque dur. L'installation de CLD, CLDG et CLDX, les versions les plus " lourdes " de Calculate, nécessitera une partition de 10 Go minimum. Les prérequis matériel sont détaillés sur cette page. Normalement, la taille de la mémoire virtuelle (ou swap) doit être égale à deux fois la taille de la mémoire vive. Si une partition swap existe déjà, le système l'utilisera. Nous conseillons de stocker vos fichiers personnels, alias le répertoire /home, sur une partition à part. Pour plus de conseils sur le partionnement, lisez ceci.

CLD est fournie avec l'application Partitionmanager, pour gérer les partitions, alors que CLDG et CLDX sont censées utiliser Gparted à ces mêmes fins. Vous pouvez également partitionner votre disque dur en mode pseudo-graphique, avec cfdisk. Les versions CDS, CSS et CLS, en revanche, n'ont que des outils console à vous proposer, à savoir fdisk ou cfdisk.

Pour afficher le plan de partitionnement actuel, lancez le Terminal avec les privilèges root et tapez :

fdisk -l

Note : pour devenir root (provisoirement), exécutez su ou sudo en console.

Si vous êtes novice à Linux, sachez que les partitions apparaîtront dans le système sous des noms différents de celles de Windows.
En effet, Linux nomme les partitions sda1, sda2, ..., et non pas C:\, D:\, ..., dénominations auxquelles les usagers de Windows sont habitués.

Vous avez deux options : soit vous utilisez une partition qui existe déjà sur votre disque dur, soit vous (re)partitionnez le disque sous Windows. Pour ne pas vous tromper sur le nom Linux de la partition choisie, mémoriser l'ordre dans lequel elle apparaît et sa taille. Généralement, sda1 correspondra au disque C:\, sda2, au disque D:\, etc.

Installation

A partir de la version 10.9, Calculate Linuxwe a son propre installateur, cl-install ; ce dernier dispose d'un frontal graphique, cl-install-gui dans CLD, CLDG, CLDX et CLS. Pour le lancer, cliquez sur le raccourci "Installer Calculate Linux", facilement repérable sur le bureau.

Si vous préférez quand même l'installateur console (cl-install, sans fioritures), et que vous voulez installer le nouveau système en réservant à celui-ci, disons, la deuxième partition de votre disque dur, exécutez sous root :

cl-install -d /dev/sda2

Les options les plus utiles de cette commande sont :

Lors de l'installation, le programme va extraire les données de stage4 - c'est-à-dire, l'image de votre futur système - et les préconfigurer avec les modèles fournis.

Installer sur une clé USB

Avant de procéder à l'installation, il est vivement conseillé de faire une copie de réserve de toutes vos données (en les sauvegardant sur une autre clé USB, par exemple) !

L'installation du système sur un support USB se fait avec l'utilitaire cl-install, qui se lance à partir de la console. Naturellement, il vous faudra d'abord brancher la clé ; ensuite, pour connaître son nom de périphérique, exécutez sous root dans votre Terminal:

fdisk -l

Si, par exemple, votre clé USB a été identifiée comme un périphérique /dev/sdb, vous y installerez Calculate Linux en tapant :

cl-install -d /dev/sdb1

Démarrer pour la première fois

Une fois votre système CLD, CLDG ou CLDX installé, deux comptes utilisateur seront créés, en plus de vos comptes personnalisés si vous en avez ajouté au moins un : root et guest. Tout utilisateur sauf root peut accéder à la session graphique. Par défaut, le mot de passe de l'utilisateur anonyme guest est guest.

Notez que, juste après l'installation, CLS ne fournit pas d' invitation graphique du mot de passe. Pour lancer le gestionnaire de fenêtres, tapez

startx

Afin de pouvoir travailler avec les privilèges de root, utilisez la commande su. Si vous souhaitez créer un nouveau compte utilisateur, veuillez lire la section correspondante de la documentation.

Vous ne pouvez vous connecter à distance (via le protocole ssh) que doté de privilèges root. Il est possible d'éditer le fichier /etc/ssh/sshd_config en ajoutant des comptes utilisateur à la valeur du paramètre AllowUsers ; nous vous recommandons d'ailleurs d'interdire à l'utilisateur root d'accéder au système à distance.

Mettre à jour votre système

Calculate Linux propose la mise à jour en continu. Vous pourrez donc la faire à tout moment, tant que vous voulez : emerge s'en charge. Commencez par mettre à jour l'arbre Portage :

eix-sync

Pour la mise à jour de toutes vos applications, exécutez :

emerge -uDNa world

Par la suite, vous pourrez installer ou désinstaller des logiciels avec le gestionnaire de paquets emerge. Pour vous renseigner rapidement sur la gestion des logiciels, référez-vous ici. Pensez également à consulter notre Guide de mise à jour.

Dépannage

Si vous rencontrez des difficultés à installer Calculate Linux, ou juste pour faire part de vos impressions, n'hésitez pas à rejoindre un (ou plusieurs) des canaux IRC de la communauté : il suffit de cliquer sur le raccourci de Xchat en haut à gauche de votre bureau.

Liens utiles

Site du projet (EN): http://www.calculate-linux.org
Notre liste de diffusion (EN) : http://www.calculate-linux.org/main/en/maillist
Nos canaux IRC : #calculate-fr (en français) ou #calculate (en anglais) sur irc.freenode.net

Bien à vous,
L'équipe Calculate Linux